L’Escarpade est un challenge sportif et pédagogique. Triathlon d'hiver revisité, l'Escarpade allie les disciplines du vélo, de la marche et du ski de randonnée. Les participants.es partent de la vallée jusqu’au sommet, équipés de leurs skis, chaussures de rando et vélo. Le challenge n’est pas chronométré et il s’effectue en itinérance et semi-autonomie. Tout au long du week-end des ateliers pédagogiques sont proposés de manière à mieux appréhender les enjeux divers des territoires de montagne.

La première édition de l’Escarpade a réuni une quinzaine de participants.es dans le massif de Belledonne. Au départ de la maison de la montagne, les escarpés.es sont partis à la conquête de la vallée du Haut-Bréda. Au cours des trois jours ils ont roulé, ri, marché, marché encore et finalement chaussé les ski pour profiter des conditions hivernales que le mois d’Avril 2023 nous a offert. Voici un retour en image et en mots. 

Revivre l’édition 2023

« On revient grandi, fier de nous et ça montre que les mobilités douces en montagne c’est possible ! »

— Titou

« Je vous aime. »

— Evan

« Je repars reboostée quant à mon implication en faveur des mobilités douces et avec de “l’optimisme” (sans naïveté) pour les transitions nécessaires. »

— Marie

« Je ne m'attendais pas à vivre tout ca et à en apprendre autant (environnement , personnellement …) »

— Aurélie