L’Escarpade c’est l’escargot en escapade sur les chemins escarpés de la montagne. 

Un escargot qui prend le temps de découvrir et faire découvrir la montagne, ses habitants (faune, flore, hommes et femmes), comprendre son histoire, imaginer son futur dans le dialogue et le partage. Un escargot qui souhaite redonner ses lettres de noblesse au mot “sommet” et promeut un accès à la montagne "by fair means" donc en mobilités douces et actives. 

Un escargot qui invite les pratiquants.es à penser et imaginer différemment leur aventure en montagne.  Le trajet n’est plus un moyen, mais une partie intégrante de l’aventure. 

A l’heure où les transports sont responsables de 57% des émissions de gaz à effet de serre des stations de ski, l’Escarpade tente de proposer des alternatives soutenables à la voiture. 

Les escarpé.e.s

Photo de Louis Didelle

Didelle

Terrassons de souche, habitant du “plus beau jardin de France”, Louis est souvent parti mais a fini par revenir. Après deux années à l’étranger et cinq années d’études à Lille, la passion l'a ramené à la maison. Depuis il parcourt la montagne, le massif de Belledonne plus particulièrement, à pied , en vélo et à ski. Sans permis de voiture et avec ses convictions d’écolo chevelu il a revu sa pratique pour gagner en indépendance et en aventure. Aujourd’hui il souhaite partager cette nouvelle pratique avec d’autres, l’Escarpade est le résultat de cette envie.

Photo de Stou

Stou

Bastien est passionné de sport et de montagne en général. Ce couteau suisse pratique depuis de nombreuses années le VTT de descente en compétition, mais s’essaye aussi au parapente, au wingfoil (secteur dans lequel il travaille), au ski de rando, à la rando, à l’escalade… à tout ! Soucieux de l'empreinte carbone laissée par ses déplacements, il se lance le défi de ne plus prendre la voiture pour rallier le point de départ de ses aventures. De ce challenge découle le projet de l’Escaparde. Un projet pour découvrir une communauté passionnée et partager avec elle des aventures bas carbone.

Photo de Solène

So

Enfant de la vallée et sœur dévouée, Solène se lance avec enthousiasme dans l'expérience de l'Escarpade. Son objectif : utiliser ses compétences en communication au service de ses passions. Ce projet en est l’occasion rêvée ! Fascinée depuis sa tendre enfance par les sports de montagne, l’approche respectueuse que représente l’Escarpade sur son terrain de jeu est un concept qui l’a immédiatement charmée. Grande positive dans l’âme, elle est heureuse de participer à cette action qui soulève des solutions et qui est le fruit d’une belle mobilisation collective.

Photo de Baz

Baz

Pur produit de la nature, Basile a grandi entre (le fin fond de) la campagne ardéchoise de sa mère et les plateaux chartreux de son père. Sportif depuis petit, il se passionne pour les sports de montagne et intègre le collège "Sport et Nature" de La Chapelle en Vercors. À la fin du lycée, il traverse une partie de l'Europe et des Alpes à vélo et amorce ses premières interrogations et actions écologiques. Employé du magasin bio Satoriz pendant 4 ans, il renforce ses convictions écologiques et son lien avec l’environnement. Sportif,  écolo et passionné, le lien entre Basile et l’Escarpade est évident !

Les bénévoles

Les bénévoles auront été les garants.es du bon déroulé de la première édition. La photo est trompeuse, ne vous faites pas avoir, les bénévoles étaient sur le pied de guerre pendant les trois jours de l’édition 1. Ils le seront encore cette année. Un grand merci à eux. 


Découvrez nos partenaires

Grenoble Alpes Métropole

Ville de Grenoble

Protect Our Winters

Grenoble Montagne

Satoriz